mardi 7 octobre 2014

Achat d'un petit laser

Dans un billet il y a un an sur le chariot de plage maison, je nommais déjà le défi de partir naviguer en solitaire avec notre catamaran Hobie Getaway. Beau défi pour arriver à le ramener au bord tout seul, même avec un chariot de plage fonctionnel. J'ai bien trouvé des amis pour y aller quelques fois, mais le constat restait, le catamaran c'est agréable, mais plus intéressant à deux.

Aussi, il m'est passé par la tête d'essayer un dériveur plus léger pouvant être déplacé sans problème par une personne seule. C'est ainsi que j'en suis venu à essayer le Laser, un beau petit monotype réactif. Évidemment, j'ai vu également ce petit bateau comme un moyen de remplacer le projet de construction d'un PD Race que j'explorais dans un bille précédent. En effet, on m'a dit qu'il était tout à fait possible, par petit vent, de naviguer ce voilier avec un ou deux enfants. En plus, la même coque peut être utilisée avec une voile standard de 7.06 m² (barreur de 73 kg et plus), radial 5.76 m² (barreur de 55 à 72 kg) ou 4.7 m² (barreur de 40 à 54kg). Tout ce qu'on a à faire, c'est changer une partie du mat et la voile et le tour est joué. Bref, un beau petit bateau si les enfants commencent à aimer la voile et à vouloir aller faire un tour tout seul. Pour plusieurs, un bateau pour faire de la voile pure où chaque réglage et chaque mouvement a un impact.

C'est donc comme ça que, début septembre, je magasine le tout et je me trouve un Laser usagé à Montréal que je vais chercher. Une belle machine avec un accastillage Laser performance (pour la course) et deux gréements en bon état (standard et radial). Mais la coque est un peu usée et le chariot de plage mérite un bon travail... pas de stress, je voulais apprendre à faire du fibre de verre et c'est ma chance. Le bateau est vendu comme datant de 1981 et je n'accroche pas là-dessus.

J'arrive à la maison et découvre en faisant quelques lectures sur le Web que les bateaux de cette époque ont la réputation d'avoir certains problèmes de fibre de verre. Qu'à cela ne tienne, je décide de fouiller un peu plus et je découvre en regardant par moi-même le numéro de série (ZIDD4811E888), ça ne semble pas si mal comme histoire. En effet, si on se fie à ce qu'on retrouve sur la page http://sailingforums.com/resources/laser-serial-hull-number-identification.15/, on peut lire ainsi les données
  • ZID : Coque construite par Laser International à Hawkesbury en Ontario sous le nom de compagnie Performance Sailcraft Canada qui produisait ces bateaux entre 1984 et 1991.
  • D4811 : Indique que ce bateau est le 134 811 produit.
  • E888 : Indique que le bateau a été produit en décembre (E) 1988 (8) selon le modèle de 1988 (88).
Donc, bonne nouvelle, le bateau ne devrait pas couler à la première navigation. Mais bon, je veux quand même apprendre à faire du fibre de verre... et mon bateau n'est pas neuf neuf, alors je me lance dans les tests de coque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire