samedi 11 octobre 2014

Tests de la coque telle qu'achetée

Suite à l'achat de mon nouveau laser, je discute avec Denis au club de voile qui me parle de différents tests à faire sur le bateau pour voir son étanchéité. Je vois d'autres articles sur le Web qui parlent aussi de différents tests à faire pour vérifier l'étanchéité du bateau... Le présent billet présentera donc les tests réalisés et les résultats obtenus.

La première chose est de bien laver la coque de toutes parts pour être certain de bien analyser la coque et ses réactions au cours des tests... Si au moins les enfants étaient aussi motivés quand venait le temps de ranger leurs chambres :)



Enfin, une fois ce petit ménage fait, voici les tests réalisés.

Fuite dans l’emplanture de mat

C'est connu, les lasers ont tendance à présenter un problème au niveau de l'emplanture de mat, c'est à dire là où le mat s'insère dans la coque. Le tube mesure 14,5 pouces.

Le mat défonce parfois le fond de la coque ou peut également fragiliser le haut du puis. À se fier aux discussions sur les forums (ex.: 1 et 2), à la documentation produite par différents auteurs dont l'association France Laser pour expliquer comment réaliser la réparation (ancienne méthode et nouvelle méthode - p. 4 et +) et au kit de remplacement proposé par les fournisseurs de produits Laser (ex.: 440$ chez 30 degrés), il s'agit effectivement d'un problème fréquent.

La stratégie proposée pour tester est de mettre de l'eau dans l'emplanture du mat à raz bord et voir si ça se vide par en dessous de la coque ou par l'intérieur en laissant l'eau en place pendant une nuit. Idéalement on fait le test avant l'achat... hey bien, moi c'est rendu à la maison que ça s'est fait.

Résultat attendu en cas de problème

L'eau s'évacue par l'intérieur de la coque ou par le fond du bateau. Il est possible que l'eau cesse de s'écouler, ce qui indique le point où se trouve la fissure. Si toute l'eau s'évacue, c'est que l'eau s'infiltre par le bas du pied de mat et la coque.

Mon test

  • Date du test : 2014-09-03
  • Résultat obtenu : «Concluant», l'eau se vide. Cependant, l'eau arrête de couler à 8,25 pouces du fond.


Ça veut probablement dire qu'il n'y a pas d'écoulement par le fond de l'emplanture, mais plutôt par les côtés. C'est une bonne nouvelle puisque ça veut dire que le fond n'est pas craqué.

Poids de la coque

Une coque qui a connu beaucoup d'eau devrait avoir pris du poids. Le truc est donc simplement de la placer sur une balance (pèse-personne) pour tester son poids.

Résultat attendu si tout va bien

la coque devrait peser environ 130 livres (poids normal d'un laser). Il est très possible qu'elle soit plus pesante, mais elle ne devrait pas dépasser 150 livres (http://schrothfiberglass.com/LaserMaint.htm).

Mon test

  • Date du test : 2014/09/03
  • Résultat obtenu : Excellente nouvelle... à la pesée, la coque fait 128,5 livres. Bref, parfaitement dans les normes.

Détérioration de la coque (moisissure)

On ouvre le puis de visite (deck plate) pour constater l'état des renforts en bois.

Résultat attendu si tout va bien

Le bois ne devrait pas être mouillé ou brisé.

Mon test

  • Date du test : 2014-09-01
  • Résultat obtenu : Le renfort sous le cockpit semble en bon état. Il y a évidemment eu un peu de vert, mais ça peut être dû au temps ou à la couleur de la résine de fibre de verre. Au moins rien n'est brisé, ni mou.

fuite dans la coque du bateau :

Mettre de l'eau dans la coque et voir où ça fuit. Ça permet de savoir par où rentre l'eau. Évidemment, on ferme le bouchon et les écoutilles pour être certain de bien tester l'étanchéité. Ça permet également de tester l'étanchéité du vide-vite (trou sous la coque qui permet l'évacuation de l'eau du cockpit).

À noter, un trou est présent dans le cockpit vis à vis du puis de dérive qui permet les jeux de pressions dans la coque lors du passage de la terre à l'eau. Ce trou ne doit pas être fermé.

Résultat attendu en cas de problème

En cas de problème, l'eau coule par les craques et fissures (faiblesses du bateau).

Mon test

  • Date du test : 2014/09/03
  • Résultat obtenu : Par dessous, ça ne coule qu'un peu par une petite craque  située tout près du puis de dérive. Côté vide-vite, pas de sortie d'eau. Je n'ai pas été en mesure de tester la jonction de la coque et du pont (tupperware)... mais je ferai la réparation quand même.

Gréements et accastillages

Vide-vite (connecteur du drain de sortie de cockpit)

  • À vérifier : Doit être en laiton, car le modèle en plastique ne tient pas bien.
  • Résultat obtenu : C'est en laiton... et il semble bien hermétique (voir test précédent de l'eau dans la coque).

taquets coinceurs

  • À vérifier : Doivent être en aluminium et non en plastique pour plus de solidité.
  • Résultat obtenu : C'est de l'aluminium...

Les filoirs

  • À vérifier : Doivent être en aluminium et non en plastic...
  • résultat obtenu : Je crois qu'il y en a un en plastique et l'autre en aluminium.

La fixation des gréements et accastillages

  • À vérifier : les gréements des premières coques laser étaient vissés à l'aide de vis pointues. À la longue, le filetage du trou avait tendance à s'éliminer, rendant difficile le maintien en place. Denis suggère d'utiliser des vis avec boulons qui maintiennent mieux en place.
  • Résultat obtenu : Effectivement, j'ai des vis pointues qui devraient selon ce que m'a dit Denis être remplacées par des vis plates maintenues en place par des écrous barrés (lock nut).

Bon, là je vais probablement laisser tel quel. la mise en place de boulons nécessiterait au minimum de faire deux autres trappes de visites, ce qui aura pour effet selon la lettre du laser de l'été 2008 (p. 6) d'entraîner plus de problème de délaminage du pont. Comme j'ai déjà eu des problèmes de délaminage, c'est peut-être pas une bonne idée que d'aggraver la situation.

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