dimanche 4 janvier 2015

Scellant tupperware - réparation

Souvent on compare un laser à un plat de tupperware à cause des deux parties de la coque : le dessous, soit la coque, et le couvercles, soit le pont. Ces deux parties sont collés ensemble à l'aide de réside.

Denis au club m'a dit qu'il faudrait probablement refaire ce scellant en sciant (ex.: avec une scie vibratoire) la zone de jonction (entre les deux) sur une profondeur d'environ 1/4 de pouce. Avec le temps, ce scellant aurait tendance à devenir poreux et à laisser entrer l'eau à l'intérieur de la coque. Embêtant étant donné que cette zone est susceptible de se retrouver régulièrement en contact avec l'eau lors des virement de bord et de la navigation au gîte.

Vérification faite, le scellant était effectivement poreux à plusieurs endroits. Il m'était facile d'y insérer l'ongle. Une petite réparation s'imposait donc.

La réparation a été plutôt simple à faire, mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois.

J'ai d'abord posé le bateau à l'envers, coque sur le dessus. J'ai essayer de retirer le joint en place à l'aide d'une scie vibratoire comme on me l'avait suggéré, mais le tout s'est révélé un travail assez fastidieux par rapport à son efficacité réelle. J'ai donc décidé d'utiliser un outil de type Dremel avec des mèches de meuleuses. J'ai ainsi pu faire une entaille en forme de «V» tout au long de la bordure. Puis, j'y ai déposé à l'aide d'un pinceau la résine de polyester.

Après séchage, le résultat s'est révélé inégal et il faillait repasser. En effet, à plusieurs endroits la résine n'avait pas complètement comblé le «V». Toujours à l'aide du Dremel, j'ai utilisé un mèche de ponçage de forme conique qui m'a permis d'égaliser la première application de résine en lui donnant une forme de «U» moins profonde. J'ai encore une fois comblé le tout avec de la résine en m'assurant que celle-ci prenne une forme bombée sur le dessus.

J'ai finit le tout avec un ponçage à grain 120 avant de compléter le tout avec un papier sabler 1000 grains et le travail était complété.

Voilà donc une autre étape de réalisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire